jeudi 24 juin 2010

L'EAU ET LES RÊVES... SELON GASTON



"Je retrouve toujours la même mélancolie devant les eaux dormantes, une mélancolie très spéciale qui a la couleur d'une mare dans une forêt humide, une mélancolie sans oppression, songeuse, lente, calme. [...] C'est près de l'eau et de ses fleurs que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.[...] La plus belle des demeures serait pour moi au creux d'un vallon, au bord d'une eau vive, dans l'ombre courte des saules et des osières.


Mon plaisir est encore d'accompagner le ruisseau, de marcher le long des berges, dans le bon sens, dans le sens de l'eau qui coule, de l'eau qui mène la vie ailleurs, au village voisin. Mon "ailleurs" ne va pas plus loin."





L'eau et les rêves


Essai sur l'imagination de la matière


Gaston Bachelard


Photographies de ma Sorgue

1 commentaire:

St Loup a dit…

Ah Bachelard, Bachelard... quel plaisir de le lire!