jeudi 13 novembre 2008

POEME POUR UN TIGRE


Traverser un désert tel un livre de sable
Et voir naître à l‘azur des mirages de suie
Vers lesquels on accourt…ô rêves misérables
Qu’un voyageur aveugle en vain trace et essuie

Au cœur d’une cité aux ruines circulaires
Où le vent a sculpté des sphinx rongés d’ennui
J’ai flairé le parfum d’un fauve solitaire
Odeur de cèdre, d’ambre et verts eucalypti

L’animal eut tôt fait de renifler mes peines
Et s’il lécha mes plaies ce fut pour apprécier
Par avance le goût de sel qui dans mes veines
A donné à mon sang la saveur des regrets

Et l’énigme coula de sa lèvre féline
Tandis qu’à mes genoux sa queue se balançait
Je ne pus rien répondre alors on le devine
Le monstre m’infligea ses crocs dans un baiser

Quand le cœur dévoré par les hyènes enfuies
C’est au fond des déserts que les âmes émigrent
Et cherchent à tâtons dans la poudreuse nuit
La liberté qui gît dans la gueule d’un tigre


Tigre dessiné par Borges enfant

Aucun commentaire: